Cultures, LIttératures des Mondes AnglophoneS — Université Bordeaux Montaigne
https://climas.u‑bordeaux-montaigne.fr/
Informations générales
- UR 4196
- Université : Bordeaux Montaigne
- Monosite / Monodisciplinaire (11e section CNU)
- Directrice de l’unité : Pascale ANTOLIN / Directrice adjointe : Béatrice Laurent
- Ecole Doctorale : Montaigne Humanités (EDMH 480)
- Revue : Leaves, DESI
- 48 enseignants-chercheurs dont 48 anglicistes (hors émérites)
- 1 gestionnaire à mi-temps
Sous-disciplines de l’anglistique
Thématiques
- Axe 1 : Dimensions pragmatiques de la transmission
- Axe 2 : Intermédialité, mémoires et communautés
- Axe 3 : Puissance du mode Mineur
Liens institutionnels
Local
Il n’existe pas de collaboration institutionnelle avec un acteur socio-culturel privilégié mais des collaborations ponctuelles et pour autant très régulières, qui résultent souvent des relations personnelles qu’entretiennent des membres de l’unité avec telle ou telle institution locale. Ex. la librairie Mollat, les cinémas Jean Eustache (Pessac) et Utopia (Bordeaux), le Musée d’Aquitaine, le Musée des Beaux-Arts, etc. Pour autant, le partenaire financier principal de CLIMAS jusqu’à présent est sans aucun doute la Région Nouvelle Aquitaine.
On peut mentionner aussi des coopérations ponctuelles entre unités de recherche d’UBM en vue de l’organisation de colloques ou de séminaires inter-équipes. Par exemple, en 2022 un colloque a été organisé en coopération avec l’U.R. ARTES, sur le thème : « Faire corps ? Représentations et revendications des créatrices de bande dessinée » ; en avril 2024, un colloque sur le thème « Accueillir l’étranger : hospitalité et hostilité » a été organisé avec l’UR PLURIELLES et l’université Duisbourg-Essen en Allemagne.
National
Il existe des collaborations très régulières avec les universités de Pau et des Pays de l’Adour (UR ALTER), de Toulouse-Jean Jaurès (UR CAS), avec l’université d’Aix-Marseille (UR LERMA), pour ne donner que quelques exemples. Plus ponctuellement, en 2022, CLIMAS a participé à l’organisation
- d’un colloque avec l’université de Nancy, sur le thème « Political Discourse » (les 17 et 18 mars) ;
- d’un colloque avec l’université de Paris et King’s College sur le thème « Hybridity in Life Writing ».
En 2024, CLIMAS s’associe avec l’université de Nice pour organiser un colloque à Cannes sur le thème « Failure in Anglophone Print and Audiovisual Culture ».
International
On peut signaler des collaborations régulières entre des membres de CLIMAS et des universités étrangères. Ex. une coopération avec l’université de Vérone a permis l’organisation d’un colloque commun en octobre 2021, sur le thème : « Reframing Suspicion », lequel a donné lieu à une publication dans la revue électronique de l’U. R. Leaves en décembre 2023 (après évaluation en double aveugle). D’autres projets avec cette université sont en cours d’élaboration.
En 2024, CLIMAS co-organise un colloque sur le thème « Citoyenneté et souveraineté des peuples autochtones » (centenaire de l’Indian Citizenship Act, 1924) avec Virginia Commonwealth University, University of Nebraska at Lincoln et l’Université de Mayence.
Ces collaborations se manifestent également par des invitations que reçoivent individuellement les membres de CLIMAS pour aller enseigner ou faire de la recherche dans des universités étrangères, mais aussi que les membres de CLIMAS adressent à des universitaires étrangers, lesquels viennent, notamment, animer le séminaire de recherche mensuel de l’UR, Intersections. En 2022–2023, par exemple, 7 séances sur 8 ont été animées par des universitaires étrangers ; en 2023–24, 6 sur 8. Ces intervenants peuvent aussi être accueillis au sein de CLIMAS (et de l’université Bordeaux Montaigne) en tant que professeurs invités. En 2024, par exemple, CLIMAS a accueilli 4 professeurs invités sur 11 pour toute l’université Bordeaux Montaigne.
Alliance européenne :
Des projets sont en voie de réalisation dans ce cadre mais ils sont plutôt initiés par le VP RI en charge de la recherche. Des informations précises n’ont pas encore été transmises aux UR ou UMR de Bordeaux Montaigne.
Direction de thèses
Littérature
Littérature britannique
Nathalie JAËCK (XIXe)
Pascale SARDIN (XXe-XXIe)
Littérature américaine
Pascale ANTOLIN
Véronique BÉGHAIN
Stéphanie DURRANS
Civilisation/histoire des idées
Civilisation britannique
Richard DAVIS
Béatrice LAURENT
Civilisation américaine
Jean-Paul GABILLIET
Nicolas LABARRE
Linguistique/Didactique
Jean-Rémi LAPAIRE
Guillaume DESAGULIER
Traductologie
Véronique BÉGHAIN
Pascale SARDIN
Arts/Études visuelles/arts vivants/musique/études filmiques/cinéma/théâtre/séries télé/autres
Études Filmiques :
Jean-François BAILLON
Études Visuelles :
Jean-Paul GABILLIET ; Nicolas LABARRE
Projets collectifs
- un projet Région : MediaBD2, à l’initiative de Nicolas Labarre (lancé en 2022 qui fait suite au Projet MediaBD 1 de J. P. Gabilliet). Projet monté en partenariat avec la Cité de la BD à Angoulême.
- un projet MIC (mobilité internationale de crédit) avec l’université d’Antsiranana à Madagascar, qui vise à la construction de formations (un Master d’anglais, en particulier).