CRESEM

Centre de REcherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées- Université de Perpignan Via Domitia

https://cresem.univ-perp.fr/

Informations générales

  • UR 7397
  • Université : Perpignan Via Domitia
  • Monosite / Plurisection (05/06/07/08/09/10/11/14/21/22/23/24/71/73)
  • Directeur/rice de l’unité : Martin Galinier, section CNU 21
  • ED de rattachement (nom, acronyme et numéro) ED 544, Inter-Med
  • Revue : Réflexions (ISSN : 2100–0034) / Carnet de recherche écopoétique https://ecopoetique.hypotheses.org/ — Carnet de recherche « poétique et perception (https://poetique.hypotheses.org/)
  • Collection HAL : https://hal-univ-perp.archives-ouvertes.fr/CRESEM
  • 86 enseignants-chercheurs dont 11 anglicistes (hors émérites)
  • 1 ingénieur d’études et 1 secrétaire

Sous-disciplines de l’anglistique

Période : , ,

Thématiques

Langages et identités/ Patrimoines/ Poétique et perception

Thème fédérateur pour le quinquennal en cours : « Perceptions et Environnements » (en lien avec les problématiques de développement durable auxquelles les sociétés sont confrontées, en particulier dans un environnement fragile tel que celui de la Méditerranée ou « des Méditerranées ».)

Liens institutionnels

Local

Le CRESEM a un très fort ancrage territorial, et a de nombreux partenariats avec les acteurs culturels locaux comme, entre autres, le Conservatoire de musique de Perpignan à rayonnement régional, le musée de Narbonne NarboVia, le musée Puig de Perpignan, la galerie d’art contemporain à « cents mètres du monde », la Cinémathèque Institut Jean Vigo, le Centre international de photojournalisme, le musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan.

National

Un partenariat est notamment établi avec le festival de photojournalisme VISA pour l’image et le musée Fabre de Montpellier. Plusieurs colloques ont été également organisés au centre international culturel de Cerisy-la-Salle depuis 2017.
Collaborations avec d’autres universités. De nombreuses universités françaises et européennes collaborent avec le CRESEM, sur des manifestations scientifiques via des conventions de partenariat scientifiques ou par le biais de manifestation scientifique. Des projets spécifiques en Histoire de l’art et archéologie incluent notamment des partenariats étroits avec l’université de Tunis (Tunisie).

International

Le CRESEM est impliqué dans des projets transfrontaliers catalans avec les universités de Catalogne-Nord (Gérone, Baléares), ainsi que dans le projet européen TEIN (Transfrontier-EuroInstitut Network)
Autres : Le pilotage par la faculté LSH de l’UPVD du consortium international Erasmus+ Crossways in Cultural Narratives s’est aussi traduit par des rapprochements entre plusieurs universités partenaires du consortium, notamment avec, dans la sphère anglophone, l’université de St Andrews (GB) et Guelph (Ontario, Canada)

Direction de thèses

AMIOT-JOUENNE Pascale (PR) : Littérature irlandaise et britannique (XXe-XXIe siècles)
BARDELMANN Claire (PR) : Littérature élizabéthaine. Rapports entre littérature et musique
MEILLON-HIMMELSTEIN Bénédicte (MCF HDR) : Nouvelle américaine. Ecopoétique
POLLOCK Jonathan (PR) : Littérature élizabéthaine, études shakespeariennes, philosophie et littérature, littérature comparée, modernisme.

Projets collectifs

Membre du Labex Archimède (ANR 11 Labx 0032–01), porté par l’Université de Montpellier : Archéologie et histoire de la Méditerrannée et de l’Egypte de la préhistoire au Moyen Age

groupement d’intérêt scientifique (GIS) : Théories et pratiques du Care (vulnérabilité/ éthique/ sociologie)
Patrimoines en partage (Patrimoine/ Histoire des objets/ Muséologie)

Le CRESEM adhère aussi à la MSH Sud de France, et participe au programme HumanEnvi et le laboratoire CRISES de l’UM3.