CLLE

Cognition, Langues, Langage, Ergonomie — Université Toulouse Jean Jaurès

https://clle.univ-tlse2.fr

Informations générales

  • UMR 5263
  • Université : Toulouse Jean-Jaurès
  • Plurisite : Université Toulouse Jean-Jaurès / Université Bordeaux-Montaigne / INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées / Plurisection (CNU 7, 11, 13, 16 /CNRS, INSHS 34 Sciences du Langage 2 et 6 Cerveau, cognition, comportement)
  • Directeur/rice de l’unité : Franck Amadieu, PU en psychologie cognitive et ergonomie, Section CNU 16
  • ED de rattachement : “Comportement, Langage, Education, Socialisation, Cognition” (ED 326) — https://clesco.univ-tlse2.fr/
  • 205 enseignants-chercheurs dont 11 anglicistes (hors émérites)
  • 3 ingénieurs d’étude, 2 ingénieurs de recherche, 7 gestionnaires

Sous-disciplines de l’anglistique

Période : , ,

Thématiques

CLLE est une UMR interdisciplinaire en Sciences du langage et Psychologie, relevant des Sciences Cognitives : les travaux qui y sont menés couvrent les champs, à périmètre plus ou moins large, de la linguistique, de la psychologie, de l’informatique, de la philosophie, de l’éducation et des neurosciences. Cinq thématiques transversales concernent le quinquennal en cours : Education et formation (didactiques, apprentissages, acquisition), Culture et société (diversité linguistique et culturelle, sociolinguistique), Technologies numériques et innovantes (usages, acceptabilité, conception), Vieillissement (développement tout au long de la vie), Intelligence artificielle (éthique, modèles de traitement automatique). Ces cinq thématiques animent les trois équipes de l’unité de recherche : Langues et Langage, Processus Langagiers & Cognitifs et Cognition en Situations Complexes. Les anglicistes sont regroupés dans l’équipe Processus Langagiers & Cognitifs, et répartis dans les trois axes thématiques suivants : Outils Numériques : aspects cognitifs et langagiers, Apprentissage et Education, et Interactions, Multimodalité, Variation, Culture.

Liens institutionnels

Local

Quai des savoirs et autres événements similaires.

National

collaborations sur projets de recherche (Phonologie de l’Anglais Contemporain : usages, variétés, structure / Langue-Ville-Travail-Identité / Phonologie Incarnée de l’Anglais au Collège) avec les Universités de Aix-Marseille, Paris Nanterre, Paris Diderot, Paris Sorbonne Nouvelle, Lille 3.

International

Université de Genève (Réseau de Traduction Européen), Université de Glasgow (Consortium Speech Across Dialects of English – SPADE), Université de Western Ontario.

Direction de thèses

La liste est disponible sur le site : https://clle.univ-tlse2.fr/accueil/ec-cr

Projets collectifs

54 contrats en cours en 2022 — Financeurs : ANR, PIA, Feder fonds européens, Région, Toulouse Métropole, entreprises (ex. EDF, Airbus), établissements (ex. universités, CNES), fondations…
Liens forts avec le monde économique, associatif, culturel, de l’éducation, de la santé ou encore de la justice…
Collaborations avec la MSH‑T (voir ci-dessous).

Parmi les projets de recherche portés ou co portés par les anglicistes :

  • PAC — Phonologie de l’Anglais Contemporain : usages, variétés, structure (2003- ) :
    The description of phonological systems in varieties of English around the world [inner, outer, expanding circles / native, non-native speech communities], with a focus on language change and variation. 5 fundamental goals :
    produce an accurate picture of spoken English in its unity and diversity
    test phonological and phonetic models
    favour communication between phonological studies and speech specialists
    provide data and analyses that can help improve the Teaching-Learning of English as a foreign language
    allow for the preservation of spoken varieties of English
  • LVTI — Langue-Ville-Travail-Identité (2015- )
    The sociophonological description of spoken native Englishes in urban and post-urban contexts.
  • PICL ! — Phonologie Incarnée de l’Anglais au Collège (2019- )
    Un projet de linguistique située et longitudinal (sur quatre années), et la prise en compte de phénomènes langagiers en production non-native, en situation réelle d’usages authentiques en classe en lien avec des besoins spécifiques acquisition d’une phonologie de l’anglais L2 adéquate prendre la parole en classe accès à plus d’aisance en anglais oral en tenant compte de l’évolution de l’élève dans son parcours de la 6ème à la 3ème projet longitudinal sur 4 ans (2018–19 : année préparatoire ; 2019–2023) prise en compte du comportement de l’élève au collège (vers plus d’introspection, vers moins de prise de parole)

En outre, forte implication dans les domaines suivants :

  • Outils pour la recherche (ex. plateforme technique Cognition, Comportements et Usages, hébergée par la — MSH‑T, https://mshs.univ-toulouse.fr/plateformes/les-plateformes-technologiques/ccu-cognition-comportements-et-usages/) :
    Les chercheurs et chercheuses responsables de chaque plateau de la plateforme CCU sont issus du laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE UMR5263) et de la MSHS‑T.
    - BabyLab : recherches sur le développement, les capacités sensori-motrices, cognitives et communicatives des enfants
    - CLOE : plateforme de mesures comportementales liées à la perception de productions langagières
    - PACOMP : système d’acquisition de données physiologiques
    - ImNum : Composante portative d’acquisition d’images numériques
    - OCULOMÉTRIE : systèmes d’analyse de mouvements oculaires
    - PETRA : recherche sur la perception du son
    - ROB : étude de l’interaction Homme-Robot
    - SIMULAUTO : simulateur de conduite automobile
    - TAB : étude des réponses comportementales au niveau des apprentissages scolaires et au niveau des processus cognitifs liée au vieillissement
  • Ressources linguistiques (outils, corpus, bases de données ; portail REDAC, implication dans CORLI et KLARIN au niveau européen, et Huma-Num). Voir par exemple http://redac.univ-tlse2.fr
  • Démarches Open Science et FAIR affirmées.
  • Expertise éditoriale et contribution à revues : Les membres anglicistes sont membres du comité d’évaluation et/ou du comité éditorial de Anglophonia et de La Main de Thôt.
  • Ils sont membres des sociétés savantes suivantes : la SAES, de l’ALAES, de l’ALOES, de l’EASA (European Association for Studies of Australia), de l’ASF (Australian Studies in France).